Encore un livre pas très récent que je redécouvre. Magnifique "Cheval d'Orgueil", de Pierre Jakez Hélias, Collection Terre Humaine. On y découvre un monde aussi étranger, aussi surprenant, pour moi, que dans un voyage en Asie ou dans la Cordilière des Andes.
J'ai rencontré la Bretagne, qui m'est très chère, à quinze ans, en 1963, à Plozévet précisément, le village natal de l'auteur. À cette époque, quand j'entrais dans une boulangerie-épicerie-buvette, les gens parlaient tous bretons et se taisaient subitement en attendant que je sois servi et que je sorte. j'allais acheter du lait dans une ferme voisine où, derrière la fenêtre, une vieille grand-mère me regardait arriver et me faisait un signe. Elle ne parlait pas français.
L'expression "tomber amoureux d'un pays" est galvaudée. Je préfère écrire que je suis tombé sous le charme de ce pays. J'occupais une chambre à l'étage, donnant sur la lande. Le soir, un mystérieux musicien jouait du biniou jusqu'à la nuit noire. Nos logeurs avaient un fils, enseignant le breton à l'Université de Rennes. Il avait écrit un lexique breton, que j'ai lu et dont, étrangement, certaines expressions me sont restées, comme "da ziskuiza", qui signifie "pour laisser la terre se reposer".
Cet été-là, j'ai lu Guerre et Paix, qui n'a rien de breton mais m'a marqué pour la vie.
Si vous n'avez pas lu "Le Cheval d'Orgueil", je vous invite à le faire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire